Chers tous,
Long time no see ! Je vous ai écrit la même chose la dernière fois non ? :)
Nous voilà déjà en février... J'avais commencé à rédiger cette Edition début janvier, en évoquant notamment toutes les bonnes résolutions que je n'avais pas l'intention de m'imposer pour cette nouvelle année, et moult autres choses qui sont devenues obsolètes depuis.
Cependant, je pense que le début d'année, propices aux bonnes résolutions pour certains, (pas pour moi vous l'aurez compris) est un moment opportun pour faire un bilan de l'année passée, garder ce qui mérite de l'être et faire le tri dans ce qui encombre (à tous les niveaux!).
2024 aura été une année au ralenti pour moi sur le plan professionnel. Ces derniers mois, je me suis retrouvée dans un tourbillon où ma vie de famille a pris le dessus sur tout le reste. Jongler entre les besoins de chacun et essayer d'être disponible pour chaque petite (ou grande) personne de ma famille m'a demandé de l'énergie que je n'avais pas toujours.
Je ressens depuis quelques temps comme une urgence d'être présente pour eux, car ces années d'enfance s'envolent si vite, (vous la connaissez cette phrase si anodine répétée par les mamans d'enfants plus âgés ou par nos propres mamans : "profites autant que tu peux, ça passe si vite...") et bien voilà, j'en suis là et je me suis entendue le dire récemment, et pourtant j'ai la chance d'en avoir quatre, et j'ai la chance d'avoir un petit chou qui n'a que 4 ans ! Bref, vous avez compris l'idée. Et dans tout ce schmilblick, je suis évidemment tiraillée par une urgence d'exprimer ma créativité et de m'épanouir dans ma vie pro.
Alors ce début d'année, je me le réserve. Et vous invite à en faire autant. Je prends le temps de ralentir, comme un cadeau pour moi. J'essaye d'être plus présente à la maison pour trier, réorganiser les pièces et modifier un peu la décoration. J'ai accueilli la semaine dernière l'équipe Neptune, qui est la marque de notre cuisine anglaise, pour un reportage photo qui sera disponible sur leur site dans les mois à venir (je ne manquerai pas de vous le partager). Et cela m'a donné envie de me ré-approprier ma maison un peu délaissée dernièrement et qui a subi le tourbillon de notre vie de famille.
Je réfléchis également à la route et la direction que je vais donner à Cherished Corner pour cette année. Et cela passe aussi par une nouvelle compétence pour moi : apprendre à dire non !!! Pour être cohérente, être en phase avec soi-même et arrêter de suivre le rail que l'on nous a tracé, ou que notre éducation trace pour nous sans s'en rendre vraiment compte. La vie peut avoir une toute autre saveur si on déraille un peu n'est ce pas ? Stopper le oui non consenti est à mon sens la première étape pour arrêter de nourrir ce qui est contre nature, et qui vient entraver, et parfois malmener, la confiance en soi... Savoir dire non aux sollicitations qui ne nous correspondent pas, sans craindre de ne plus en recevoir. Savoir dire non aux enfants pour protéger son espace vital. Savoir dire non quand notre petite voix intérieure nous l'intime. J'ai entamé ce vaste chantier en 2024 déjà et je peux dire que réussir à poser quelques limites est bien plus satisfaisant et bénéfique que je ne l'aurais imaginé !
Et puis, cette année j'ai envie de remettre la création au centre de mon quotidien. C'est ce qui m'a nourrie pendant des années avec ma marque de bijoux Marceline Paris. Et le vide que je ressens depuis plusieurs mois me semble venir en partie du fait que j'ai un peu délaissé cet aspect dans mon quotidien. Et pourtant dans ces moments là, le temps est suspendu, c'est très méditatif. Je me sens pleinement à ma place alors pourquoi se priver de ce sentiment de plénitude !
Je vous souhaite donc une très belle année à vous aussi, je vous souhaite de dérailler, beaucoup, de suivre votre instinct, et de croquer la Vie à pleines dents, tout simplement !
Maï
xx
|
|
Une artiste : Aurélie Fretti
|
|
En parlant de créativité, j'ai découvert le travail de sculpture d'Aurélie en lisant un article qui lui était consacré dans le magazine M (le magazine du Monde) et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. Et surtout, je découvrais qu'elle habitait dans les Yvelines à deux pas de chez moi. L'aubaine ! J'avais très envie de la rencontrer et de papoter création avec elle. Mais au moment de nos échanges elle m'apprend qu'elle vient de quitter son nid dans la forêt pour la chaleur du sud de la France. Qu'à cela ne tienne, je la suis sur son compte Instagram depuis lors. Son travail est d'une délicatesse, d'une beauté qui me touche beaucoup. La majorité de ses sculptures tournent autour de la torsade (la Babka comme elle l'appelle) sculptée dans une très dense pierre blanche chamottée et déclinée aussi bien des appliques murales que lampes à poser, ou encore en fresque murale (le dream !).
|
|
Sur ma wishlist vous trouverez donc absolument toutes ses sculptures et ca tombe bien car j'aurais bientôt (enfin.. dans plusieurs mois) besoin de choisir des appliques pour éclairer notre futur nid breton ! Mais en attendant, je suis surtout super heureuse de la rencontrer la semaine prochaine lors d'un vernissage à Paris. Stay tuned !
|
|
Un livre :
Créativité
Un art de vivre,
Rick Rubin
|
|
Créativité : mon mot directeur pour cette nouvelle année !
Remettre la création au coeur de mon quotidien, un vaste programme. Et surtout un programme qui nécessite de se recentrer sur l'essence même qui permet d'être créatif.
Et c'est grâce à la même Aurélie dont je vous parle juste au dessus que je suis plongée dans ce bouquin depuis quelques jours. Ce livre est une pépite à glisser entre les mains de tous, créatifs ou non, car comme l'explique Rick Rubin, il y a un artiste en chacun de nous ! Par notre existence même, nous sommes créateurs. Ce livre se déguste lentement, chapitre par chapitre, c'est une succession de réflexions, méditations autour de cette notion.
Armée de mon Stabilo fluo, je me délecte de cette lecture et je retiens déjà quelque chose qui m'a tout de suite paru être une des sources de blocages récurrents chez moi. Rick Rubin explique entre autre, que nous faisons tous face, aujourd'hui, à une masse infinie de données diverses, et "qu'il est bon de contrôler soigneusement la qualité de ce que nous laissons entrer, notre espace de stockage étant limité".
Et cela a résonné en moi car depuis un moment déjà je trouve que tout est uniformisé à cause des réseaux sociaux, où nous avons tous accès aux mêmes contenus, aux mêmes inspirations que les algorithmes nous envoient sans aucun discernement parfois. C'est pourquoi il est nécessaire d'essayer de continuer à voir le monde avec des yeux d'enfant, des yeux innocents, non corrompus, qui s'émerveillent d'un rien. Et surtout d'aller chercher l'inspiration ailleurs, d'aller se nourrir différemment.
Comme le dit si bien Rick Ruben : "De voir au delà de l'ordinaire et du banal, pour toucher ce qui, sinon, resterait invisible". Et "d'être attentif à tout ce que l'on remarque, et que personne d'autre ne voit !"
"Créativité, Un art de vivre". Rick Rubin. Ed. Alisio
|
|
de gauche vers la droite, de haut en bas
2. Un sac seau intemporel bordeaux, couleur qui va avec absolument tout, très joli avec du bleu marine, du bleu ciel, et des couleurs claires.
3. Des lunettes de soleil bordeaux, encore, vous la voyez la nouvelle obsession naissante ! Céline
8. Des ballerines de danseuse, coloris marron, qui iront très bien avec le sac bordeaux, les lunettes, et bien sur le pull Barnie crème. Loeffler Randall
|
|
La Brioche pour les débutants
|
|
La voici la recette qui vous a toutes donné envie de vous transformer en Bree Van de Kamp en voyant mes stories sur Instagram. Alors si comme moi, vous n'avez jamais osé vous lancer dans la réalisation d'une brioche faite maison, parce qu'on vous a dit que c'était mission impossible, cette recette est faite pour vous !
|
|
Ingrédients :
- 500g de farine de typeT45
- 90g de sucre
- 1 pincée de sel
- 15g de levure fraiche de boulanger
- 20cl de crème fraiche épaisse
Commencer par délayer la levure avec le lait afin d'avoir un mélange homogène. Je le fais dans le saladier de mon robot. Ajouter ensuite la farine, le lait, les oeufs, le sucre, le sel et la crème fraiche. Pétrir la pate environ une dizaine de minutes à vitesse lente. Couvrir la préparation ensuite et la laisser reposer 1h30 à température ambiante, proche d'une source de chaleur. La pâte aura alors bien gonflé. Il est temps de la dégazer avec le poing. La diviser ensuite en 4 boules égales sur un plan de travail fariné. Façonner les 4 boules de pates en forme de rectangle et découper alors les 2/3 du rectangle en fines lanières avant de les rouler ensuite en boudin que vous disposerez dans un moule rond, idéalement à charnière pour le démouler encore plus facilement.
Laisser reposer encore 1 heure avant de badigeonner de lait le dessus de la brioche. Vous pouvez même y ajouter quelques pépites de sucre avant d'enfourner dans un four à 180°C, environ 20 minutes. Pour savoir si elle est bien cuite à l'intérieur, plantez-y une lame de couteau qui doit ressortir sèche ! Et voilà, c'est prêt ! A déguster chaude avec du beurre salé, du beurre de cacahuètes, ou une délicieuse confiture de framboises, ma préférée...
|
|
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas de chérir vos intérieurs et d'y semer des objets qui vous inspirent et vous ressemblent ...
Maï
xx
|
|
|
|
|